L’échec scolaire : leur bête noire…

Publié le jeudi 08 avril 2010 Dans Nord Eclair DELPHINE POMMIER > delphine.pommier@nordeclair.fr

La lutte contre l’échec scolaire, El-Hadj Barry, le président de l’Association pour le soutien scolaire (APSCO) en a fait son cheval de bataille depuis les années 90. Conseiller de quartier à Lille à l’époque, il constate que l’illettrisme et l’échec scolaire constituent un obstacle à l’intégration des jeunes. Enseignant, il décide de s’attaquer au problème et crée une association de soutien scolaire au sein de l’établissement où il enseigne, le collège Verlaine à Lille, aidé par une équipe d’enseignants et d’étudiants bénévoles. L’APSCO venait de naître. On est en 1993.

Une extension voit le jour quelques années plus tard à Roubaix. Faute de subventions, elle ferme au bout de deux années d’exercice. Dès lors, le professeur Barry ne désespère pas de revenir à Roubaix, une ville qu’il connaît bien. Il a enseigné à Sévigné, Baudelaire et aujourd’hui il dispense sa discipline, les mathématiques, à Van-Der-Meersch. « Je connais le fonctionnement et les difficultés à Roubaix. Il était plus qu’utile de revenir », assure El-Hadj Barry.

L'équipe d'enseignants de l'accompagnement scolaire.
L'équipe d'enseignants de l'accompagnement scolaire.

 

 

 

Du rattrapage à l’excellence 

Fin 2008, le président de l’APSCO réussit son pari et revient sur les terres roubaisiennes, dans les mêmes locaux abandonnés quelques années plus tôt, 19 bis rue de la Tour. « Aujourd’hui, nous suivons 89 jeunes sur Roubaix », précise le président comme pour appuyer l’importance de ce retour sur le secteur.

L’association est ouverte à tous. Moyennant une cotisation annuelle de 15 E. « Que vous ayez des difficultés ou que vous souhaitiez accéder à l’excellence, l’association répond à vos attentes. On est des pros », assure El-Hadj Barry. Le contenu des programmes est cadré, « on suit l’Éducation nationale et toutes les matières sont enseignées du niveau CP à la Terminale », précise-t-il. Le président insiste aussi sur l’implication des élèves dans le fonctionnement de l’association : « Ils signent tous leur présence. » Chaïma, 8 ans, élève de CE2, vient tous les jours à l’association. « J’y fais mes devoirs. J’aime bien venir ici », souligne-t-elle. Inès, elle, a 16 ans et est élève en 1ère S au lycée Gambetta à Tourcoing. L’association, elle en a entendu parler par le bouche-à-oreille : « J’ai des difficultés en maths. Ici, deux profs m’aident à les surmonter. En cours, ça va beaucoup trop vite. Depuis que je suis ces cours, je comprends mieux et ça me permet de suivre en classe. Sans ça, j’aurais dû plus bosser le week-end. Et puis l’ambiance ici est bonne ».

Fatima et Élisabeth sont toutes deux collégiennes en classe de seconde, l’une à Van-Der-Meersch et l’autre à Baudelaire. Elles font parties du projet d’excellence proposé par l’APSCO. « On vient deux heures tous les mercredis et le vendredi à Lille, expliquent-elles.

On suit ce projet pour se perfectionner. » « Les jeunes qui font partie du pôle excellence sont sélectionnés sur dossier », précise El-Hadj Barry. Une fierté que ce pôle pour l’association et une vraie chance pour les heureux élus. « C’est une récompense, une reconnaissance d’être choisies », avouent Fatima et Élisabeth qui visent toutes deux le Bac S et des études scientifiques.

 

L’association a également été la première a lancé une opération école ouverte en 1993 au lycée Gaston-Berger à Lille. « On aimerait bien en organiser aussi sur Roubaix », projette le président. Autre ambition sur Roubaix : le développement de l’alphabétisation. « On ne compte que 5/6 personnes pour le moment dans nos cours. C’est peu », estime-t-il. Un chiffre qui s’explique peut-être aussi par l’existence d’autres « cours » d’alphabétisation dispensés sur la ville comme à La Solidarité par exemple. Une branche en laquelle croit beaucoup le président tout comme la responsable de l’antenne roubaisienne, Malika Djedaidia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.