1.  Les objectifs pédagogiques

  • Favoriser la réussite scolaire des élèves en leur apportant une aide méthodologique dans leur apprentissage (compréhension des consignes, organisation structurée de leur travail, conseils pour la réalisation de leur travaux …) tout en mettant l’accent sur le développement de l’autonomie.
  • Développer leur capacité de raisonnement en suscitant la curiosité et le goût des sciences et des lettres.
  • Développer en eux le sens du mieux-vivre ensemble.
  • Impliquer les familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants en maintenant de bonnes relations avec les membres de la communauté éducative.
  • Mettre l’accent sur l’intégration des enfants primo-arrivants dans le système scolaire (et dans la société d’accueil) en leur proposant un accompagnement linguistique et citoyen.

2.   Les objectifs opérationnels

 

Les objectifs opérationnels de l’APSCO sont multiples, c’est pourquoi l’association a toujours cherché à travailler en partenariat avec les établissements scolaires car nous savons que c’est l’école qui transmet les lois et les codes sociaux. Elle est le meilleur rempart contre les exclusions sociales, culturelles et professionnelles qui menacent la cohésion nationale. C’est d’elle que dépend l’avenir de la jeunesse que les adultes n’ont pas le droit de laisser en déshérence. Une association comme l’APSCO est utile pour les familles modestes. Avec peu de moyens on peut faire de grandes choses. Avec de grands moyens on fait de petites choses. C’est une question de volonté. L’APSCO bénéficiant du soutien financier de l’état et des collectivités territoriales a le devoir de donner des résultats probants. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité qu’elle soit un lieu d’apprentissage ou les apprenants sont soumis a des règles et à des impératifs multiples (travail, respect, tolérance, …).

 

Pour les élèves de l’école primaire :

  • Apporter les outils nécessaires pour renforcer l’acquisition des notions fondamentales (lire, écrire, compter) en mobilisant les ressources disponibles en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
  • Aider à l’organisation de leur travail (anticiper, gérer leur agenda, comprendre les consignes …).
  • Contribuer à l’éveil et à la découverte de nouveaux modes d’expressions et/ou univers culturel par le biais d’activités organisées en ateliers.

Pour les collégiens et lycéens :

  • Mettre l’accent sur les matières fondamentales (Mathématiques, Sciences Physiques, SVT, langues étrangères).
  • Aider à la consolidation et à l’approfondissement des acquis par le biais d’un complément d’exercices en respectant le programme et la méthodologie des professeurs.
  • Ré-expliquer certains passages non-acquis des cours (un théorème, une méthode de calcul, une formule mathématique non comprise, une démonstration …).
  • Expliquer l’importance de l’expression et la clarté dans le raisonnement en sciences.
  • Encourager les élèves dans leur apprentissage en privilégiant le goût du travail bien fait.
  • Sensibiliser aux enjeux de l’éducation dans un monde en perpétuel mouvement.
  • Montrer les vertus d’une bonne orientation (mise à disposition de fiches de métiers …).     

Révisions intensives organisées par l’APSCO à la maison des associations de Roubaix, décembre 2016.