« Donner une chance de réussir »

Par Nord Eclair le 27 août 2010

 

Pour les élèves de bonne volonté, la rentrée se fait en avance au lycée Gaston-Berger.

 

Des jeunes issus des quartiers défavorisés de Lille et de Roubaix pourront réviser deux semaines, suivis par l’Association pour le soutien scolaire.

Assis au fond de la classe, Élisabeth et Landry suivent avec attention le cours de mathématiques. La première, inscrite au Lycée Baudelaire de Roubaix, veut devenir médecin. Le deuxième, d’origine congolaise et arrivé en France depuis à peine un mois, rêve d’être infirmier. Les deux, décidés à bosser dur pour atteindre leur but, ont anticipé la rentrée, grâce au dispositif École ouverte. « L’initiative repose sur le volontariat des élèves et des familles. Il s’agit de jeunes qui souhaitent faire plus », explique El-Hadj Barry, président de l’Association pour le soutien scolaire (Apsco), à l’origine de l’opération.

Une meilleure image de l’école

Cela fait désormais quinze ans que l’Apsco organise deux semaines de révision et remise à niveau en août, au Lycée Gaston-Berger à Lille-Sud. Cette année, 60 élèves divisés en dix classes, du CE1 à la première, ont participé à l’initiative. L’encadrement est assuré par trois vacataires rémunérés par le Rectorat et 12 salariés de l’Apsco. « On a aussi une filière excellence, des jeunes des quartiers défavorisés de Lille et de Roubaix, recrutés sur la base de leurs notes. Le but est de les aider à obtenir un bac avec mention pour qu’ils intègrent des grandes écoles ».

Une initiative qui doit beaucoup au soutien du proviseur du lycée Gaston-Berger, Pascal Bruyère, qui a rappelé : « Aider à réussir fait partie de nos missions, comme donner de l’ambition à des jeunes qui ne partent pas forcément avec des avantages ». Ici, on accueille également des primo-arrivants. Tous suivent 3 heures de révision le matin alors que l’après-midi, ils sont libres de participer à des activités sportives ou culturelles : foot, cinéma, ateliers créatifs, bowling, etc. « Ici, ils sont encadrés dans des conditions idéales, en petits groupes, c’est presque du suivi personnalisé », poursuit le proviseur, qui ajoute : « Ils ont l’occasion d’avoir un regard différent, beaucoup plus positif sur l’école qui leur renvoie peut-être une meilleure image d’eux mêmes. »

Vu les élèves participant à l’initiative qui arrivent à décrocher leur bac avec mention, le pari semble réussi.

Et le lycée Gaston-Berger, établissement de Lille-Sud qui accueille l’opération, en tant que tremplin de leur réussite se charge, selon son proviseur, d’un caractère symbolique.

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